Guides

Choisir sa trousse de toilette pour homme

Le 12 juillet 2021 , mis à jour le 23 juillet 2021
homme aéroport voyage marche avec savalise

Quand on est chez soi, tout le matériel destiné pour sa toilette peut être étalé, dans la salle de bain. Mais quand on voyage, on est bien obligé de miniaturiser sa salle de bain : on obtient, une trousse de toilette. Comment donc la choisir, pour qu’elle soit à la fois confortable à transporter, complète et pratique ? Quelle matière, quel format faut-il privilégier ? Découvrez comment faire le meilleur choix dans cet article.

Quel format pour la trousse de toilette pour homme

Les trousses de toilette homme existent sous plusieurs formats et en plusieurs matières. Elles sont généralement compactes et légères. Chacun de ces modèles possède ses avantages et ses points faibles. Les types de trousses de toilette

Il en existe plusieurs :

  • Trousses classiques :
    Souvent, en polyester, ces trousses sont les plus courantes. Elles ont un intérieur étanche, avec peu de compartiments.
  • Trousses rigides :
    Fabriquées en plastique ABS, ou en polycarbonate (matières de fabrication des valises), elles sont très résistantes.
  • Trousses souples :
    Elles ont l’avantage d’être plus légères et plus pratiques pour le transport. Cependant, elles résistent moins aux chocs que les trousses rigides. Matières de production ? Peau, Nylon, cuir, tissus, polyester, etc.
  • Trousses avec crochet :
    Très modernes et pratiques, elles sont munies d’un crochet qui permet de les suspendre. C’est ce qui en fait une trousse parfaite pour le voyageur qui bouge beaucoup.

De quoi devez-vous tenir compte pour choisir votre trousse-homme ?

salle de bain blanche
salle de bain blanche

Voici quelques critères importants pour vous guider dans vos choix :

  • Le type de trousse est à choisir en fonction des usages. Si par exemple, vous envisagez de prendre un vol, il y a des trousses de toilette spécialement dédiées. En effet, elles sont pourvues de sangles, pour être attachées à la valise-cabine. Certaines trousses, en plastique transparent, permettent de voir le contenu. Très pratique pour les formalités d’embarquement : pas besoin de tout déballer.
  • Nous vous conseillons de choisir des matières étanches, pour éviter que du liquide, éventuellement renversé, ne tache vos vêtements, ou ne dégouline. Assurez-vous que le matériau est lavable.
  • Une trousse se doit d’être pratique. Choisissez pour cela, une trousse à compartiment multiple. Cela permet de repérer facilement ce que l’on cherche. Si elle est spacieuse, c’est encore bien. Si elle est pliante, c’est le top de la praticité (garde un maximum de chose sans être encombrant).

Trousse de toilette cuir, un bon choix

trousse de voyage cuir
trousse de toilette cuir

Avez-vous pensé à une trousse de voyage en cuir ? Taille, forme, modèle, couleur, matière, laissez le design s’exprimer dans votre choix.

  • Le cuir, fait classe ! Une valise en cuir peut être assortie d’une trousse de toilette en cuir de la même couleur. Et quand la couleur tire sur du noir, c’est tout simplement élégant. Le cuir reste un très bon choix pour plusieurs raisons. D’abord, cette matière est résistante. Elle peut coûter cher, c’est normal. Mais c’est du luxe, et ca en fait une trousse de voyage de qualité. Et la qualité a un prix. N’est-ce pas ?
    Il ne faut cependant pas oublier, que le cuir nécessite un bon entretien. L’eau et le cuir, ne sont pas très amis. Veillez à ménager votre trousse de toilette de luxe.
  • Vous préférez les couleurs unies ? Vous en trouverez pour tous les goûts. Soyez regardant sur sa praticité.
  • Adoptez, le vintage. Ça a l’avantage d’être aussi bien moderne que traditionnel, avec une grande variété de tissus.
  • Les trousses en plastique ont le triple avantage, d’être économiques, pratiques et résistantes.

Pour conclure

Une trousse de voyage est un indispensable à prioriser dans ses préparatifs de voyage. Aller hors de chez soi exige un certain nombre de dispositions qu’il faut prendre avec précaution. Les hommes transportant moins de cosmétiques que les femmes, une trousse de toilette compacte de contenance moyenne suffira.