Guides

Valise cabine : comment bien la préparer ?

Le 12 juillet 2021 , mis à jour le 23 juillet 2021

Ça y est ? Le voyage aura lieu demain ou ce soir ? Parfait ! Mais la valise, est-elle prête ? Ses dimensions doivent être inférieures ou égales à 55 x 35 x 20 cm. Si vous n’emportez pas avec vous, plus de 10 flacons de 100 ml maximum chacun, des aérosols, ni des objets coupants, alors votre valise-cabine est fin prête. Pour qu’elle soit prête pour de vrai, découvrez dans cet article, comment bien la préparer.

Que faut-il mettre dans son bagage à main ?

preparer bagage cabine
preparer bagage cabine

En général, les compagnies aériennes fixent leurs conditions en ce qui concerne les bagages à main. Mais l’IATA (International Air Transport Association) définit le minimum à respecter par toutes. Pour certaines compagnies, la valise-cabine ne doit pas peser plus de 10 kg, pour d’autres, le seuil maximal est de 12 kg. Pour savoir à quoi vous en tenir, vérifiez ces données sur le site de votre compagnie aérienne.
Voici ce que vous pouvez mettre dans votre bagage à main :

Objets précieux

Tout ce qui n’est pas interdit pour la cabine et qui vous est précieux ou fragile, doit être rangé en bagage à main. Comme par exemple vos documents officiels (passeport, billet d’avion, carnet de vaccination, etc.), votre ordinateur et vos appareils électroniques (téléphone, appareil photo, etc.). Pourquoi ? En soute, les bagages ne sont pas toujours traités tendrement. Pire, il arrive que l’on perde un bagage entre deux aéroports.

Liquides autorisés

Il n’est pas interdit de voyager avec du liquide en cabine. Il faut juste que les flacons aient un volume inférieur à 100 ml et soient en matière plastique transparente (format 20 x 20 cm). Voici l’essentiel des produits qui doivent obéir à ces limitations :

  • déodorants, mousses à raser, lotions, crèmes hydratantes, parfums, huiles ;
  • miel, moutarde, yaourt, dentifrice, soupes, eau, sirop ;
  • rouge à lèvre, gels de douche, etc.

Le respect strict de ces dispositions, vous évitera bien de déconvenues. Les médicaments sont permis tant qu’ils sont indispensables à votre santé et justifiés par une ordonnance (pour certains produits).

Comment ranger sa valise-cabine ?

fermeture valise cabine
fermeture valise cabine

Pour réussir cet exercice, choisissez, les vêtements nécessaires. La météo locale et la durée du séjour, vous y aideront. Voici comment gérer l’espace dont vous disposez dans votre valise :

  • pliez bien vos vêtements ;
  • commencez par ranger les habits les plus volumineux ;
  • mettez ensuite vos tenues les plus fines.

L’essentiel


Bien préparer sa valise-cabine, c’est d’abord s’enquérir des exigences de sa compagnie, et éviter de s’encombrer d’effets, qui ne serviront qu’à faire payer des kilos excédentaires.