Guides

Première fois en avion : nos conseils rester détendu

Le 17 juillet 2021 , mis à jour le 23 juillet 2021
voyager seule

Prendre l’avion pour la première fois peut être une source d’inquiétude, surtout si vous voyagez seul. Il est très important de vous sentir à l’aise et de vous concentrer sur votre voyage. Nous avons préparé une liste de différentes façons de vous détendre avant de monter à bord de l’avion, de sorte que lorsque vous arriverez à destination, vous serez fin prêt à partir à la découverte !

1. Arrivez tôt à l’aéroport pour ne pas vous sentir pressé

Prévoyez suffisamment de temps supplémentaire avant votre départ : vous ne voudriez pas manquer votre vol ! En arrivant en avance à l’aéroport, vous aurez plus de temps pour enregistrer vos bagages et passer les contrôles de sécurité sans vous presser. Nous vous recommandons d’arriver au minimum deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols internationaux. Si vous devez fournir des documents pour votre destination, comme des tests de type PCR, ou un visa, prévoyez du temps en plus pour que vos documents soient contrôlés et vérifiés.

En arrivant de bonne heure, vous aurez tout le temps nécessaire pour régler les imprévus sans manquer votre avion. De plus, vous aurez la possibilité de parcourir les boutiques duty free, ou de prendre des bretzels et de l’eau, avant d’embarquer. Il n’y a pas besoin de courir à travers l’aéroport comme dans le film Home Alone !

2. Préparez-vous au mal des transports (au cas où)

Si le mal des transports vous rend nerveux, pensez à vous rendre à votre pharmacie pour acheter des bracelets contre le mal des transports avant votre voyage. Ces bracelets en tissu peuvent être réutilisés et fonctionnent en appliquant une pression sur un point d’acupression situé sur chaque poignet. Ils peuvent également vous apporter une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous êtes dans les airs, simplement en sachant que vous les avez sur vous. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus fort, vous pouvez opter pour des cachets.

3. Buvez uniquement de l’eau avant votre vol

Autrement dit, pas de boissons alcoolisées ni même de boissons sucrées comme les sodas. Le café est également à proscrire. Même si vous pensez qu’elles vous aideront à vous calmer, ces boissons risquent de vous rendre encore plus nerveux avant votre vol. La meilleure chose à faire est de vous en tenir à l’eau pour rester hydraté. L’air ambiant des avions peut être assez sec, il est donc fréquent de se retrouver déshydraté, surtout lors de longs voyages.

Si vous prenez l’avion pour la première fois, il est important que vous soyez complètement maître de vous-même. Par conséquent, ne buvez pas au bar de l’aéroport avant le vol. Et si vous prenez un vol international, où les boissons alcoolisées sont généralement gratuites, ne vous laissez pas tenter. Vous vous sentirez beaucoup mieux dans l’avion et après en être descendu.

hotesse souriante

4. Soyez attentif aux consignes de sécurité avant le décollage

Une fois que vous êtes à bord, que vous avez trouvé votre siège et attaché votre ceinture, prenez le temps de consulter les consignes de sécurité qui se trouvent devant vous. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de vous sentir préparé au cas où quelque chose se produirait. Si vous avez une peur bleue de l’avion, sachez que vous avez beaucoup plus de chances d’être frappé par la foudre ou attaqué par un requin que de mourir dans un accident d’avion. Malgré tout, le fait d’être préparé vous aidera à vous sentir beaucoup mieux. Vous devriez également écouter les agents de bord lorsqu’ils passent en revue les consignes de sécurité.

5. Faites en sorte de vous sentir comme chez vous

Cela peut sembler difficile lorsque vous voyagez à des milliers de kilomètres dans les airs avec un seul bagage à main et un siège pour vous seul. Mais c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! Avant de quitter la maison, dressez une liste de tous les objets qui vous permettront de vous sentir plus à l’aise dans les airs. Il s’agit notamment d’écouteurs, de vos en-cas préférés, d’un oreiller pour le cou, d’un gilet ( il fait souvent très frais dans les avions !) et d’un bon livre !

voyager avec amie
voyager avec une amie

6. Si vous le pouvez, voyagez avec un ami

Même si vous ne voyagez pas toujours avec quelqu’un, c’est une bonne idée d’avoir une personne avec vous la première fois que vous prenez l’avion. Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de la famille, vous serez rassuré de savoir que vous n’êtes pas seul. De cette façon, vous pouvez aussi essayer d’échanger vos sièges si vous êtes plus à l’aise avec une place côté fenêtre ou côté couloir. Si vous voyagez seul, il est généralement assez facile de sympathiser avec une personne assise près de vous dans l’avion et vous pouvez toujours faire savoir aux hôtesses de l’air que vous êtes un peu nerveux à l’idée de prendre l’avion.

7. Pensez à prendre du chewing-gum

Parfois, lorsque l’avion est en phase d’atterrissage, vos oreilles peuvent se boucher à cause du changement de pression de l’air. Si vous n’êtes pas habitué à cela, cela peut devenir désagréable. Une astuce utile en avion est d’apporter du chewing-gum. Le fait de pouvoir bouger votre mâchoire permet de libérer la pression de vos oreilles. Si vous n’avez pas de chewing-gum, vous pouvez essayer de bâiller ou d’avaler votre salive.

8. Préparez des bonbons au gingembre ou demandez du soda au gingembre

Si vous commencez à vous sentir mal pendant le vol à cause des turbulences, n’hésitez pas à appeler une hôtesse de l’air et à lui demander du soda au gingembre. En raison de l’effet apaisant du gingembre sur l’estomac, les gens ont tendance à en boire lorsqu’ils se sentent malades ou s’il y a beaucoup de turbulences dans l’avion. Vous pouvez également prévoir des bonbons au gingembre, en les achetant avant votre départ. Il se peut même qu’on en trouve dans un kiosque à journaux de l’aéroport.

9. Asseyez-vous près d’une sortie pour vous sentir moins nerveux

Si vous êtes très stressé à l’idée de prendre l’avion pour la première fois, vous pourriez peut-être vous asseoir près d’une sortie. Cela dépend de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez, mais certaines d’entres elles vous permettent de choisir votre siège avant le départ. Vérifiez si vous pouvez vous connecter au site Web de la compagnie avec votre numéro de réservation et consulter le plan des sièges pour choisir votre place. Même le fait d’être à quelques rangées de la sortie pourrait vous aider à avoir l’esprit tranquille. Essayez de vous asseoir à proximité d’une sortie de secours, si la compagnie avec qui voyagez vous permet de choisir votre siège seulement au moment de l’embarquement..

10. Respirez

Voyager peut parfois être angoissant, mais si vous respirez profondément et que vous vous imaginez arrivé à destination, vous aurez l’esprit plus calme. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez atterri et serez prêt à découvrir votre destination. Prendre l’avion pour la première fois peut être une source d’angoisse, mais grâce à ces conseils, vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque vous vous aventurerez pour votre voyage !