Guides

Road Trip en Asie : notre avis

Le 19 juillet 2021 , mis à jour le 30 juillet 2021
road trip asie femme

Vous prévoyez de faire un road trip en Asie ? Pourquoi pas ! Mais par où devez-vous commencer ? Comment choisir les endroits à visiter ? Comment se rendre d’un endroit à l’autre en optimisant au maximum son temps et ses dépenses Que faut-il voir et faire ? Que faut-il éviter ? Il y a tellement de choses à prendre en compte avant de partir pour un départ en toute tranquillité. Surtout si c’est votre premier voyage.

La plupart des personnes qui aiment voyager à travers le monde ont prévu de visiter l’Asie au minimum une fois dans leur vie. Vous serez étonné par la diversité des cultures et des paysages que l’on trouve en Asie. De nos jours, prendre l’avion pour faire un road trip Asie est le meilleur moyen d’économiser de l’argent lors de son voyage. L’Asie offre des expériences extraordinaires. Soyez certain que votre voyage en Asie dépassera largement vos attentes.

Pourquoi faire un road trip en Asie plusieurs mois?

Les amateurs de voyages en avion apprécient le dépaysement et sont tentés de faire un voyage en Asie du sud est. De nombreux pays se trouvent sur ce vaste continent, qui couvre près de 40 millions de kilomètres carrés. Leurs cultures et leurs traditions sont très différentes de celles du reste du globe. Il est possible de découvrir la richesse des traditions et des cultures asiatiques.

D’autre part, l’Asie est connue pour être plus abordable que d’autres destinations pour les road trips. C’est ce que révèle l’indice du coût de la vie dans les pays du globe. Alors que toute l’Asie est classée en vert, l’Amérique du Nord et l’Europe sont en jaune. L’Australie est presque orange, et l’Islande est rouge brique. Il est donc moins cher de voyager par la route en Asie que partout ailleurs. Certains pays asiatiques sont également plus accessibles que d’autres.

Pour vous donner une idée, voici une liste d’itinéraire voyage avec quelques villes asiatiques les moins chères, que ce soit pour un road trip de quelques jours, ou quelques mois :

  • Thaïlande
  • Inde
  • Cambodge
  • Laos
  • Vietnam
  • Népal
  • Indonésie

La gastronomie est une autre caractéristique de la richesse de l’Asie. Si vous êtes à la recherche d’expériences culinaires étonnantes, un voyage en Asie s’impose. Vous n’aurez que l’embarras du choix : la richesse de la cuisine chinoise, la cuisine de rue en Thaïlande, et les délicieux arômes et condiments de la cuisine vietnamienne. Et tout cela pour un petit prix !

Les nombreux paysages de ce continent sont époustouflants. Un road trip en Asie vous fera vivre des expériences inoubliables.

road trip en asie amis
Road trip Asie entre amis

Que devez-vous faire avant de partir ?

Prenez le temps de consulter les blogs de voyage pour découvrir des idées d’itinéraires personnalisables selon vos besoins.

Surfez sur les forums de voyage du monde pour obtenir des retours d’expérience de voyageurs et éviter les mauvaises surprises pour les pays comme le Cambodge, le Laos, le Vietnam, l’Indonésie etc…

Il y a plusieurs ouvrages de guides touristiques qui peuvent vous aider à planifier votre voyage. Comme le Guide du Routard pour les voyageurs par exemple. Vous y trouverez quelques indicateurs pour les prix.

Pour aller d’un point à un autre, vous devrez définir vos moyens de transport à prendre, comme le type, la durée et le coût. Il y a des sites en ligne qui proposent des outils qui permettent de déterminer vos transports entre les points d’intérêt, ainsi que leurs coûts pour vos voyages.

Pour rester au sec, adaptez-vous aux saisons ! C’est l’hiver au Vietnam de mars à avril, nous conseillons donc d’adapter votre planning.

Pour finir

Des informations sur les zones sensibles à éviter se trouvent sur le site du gouvernement Ariane. Vous y découvrirez par exemple que les touristes ne doivent pas se rendre dans l’extrême sud de la Thaïlande car les attaques y sont fréquentes, adaptez votre itinéraire en conséquence.