Guides

Voyager pour apprendre l’anglais

Le 23 juillet 2021 , mis à jour le 19 août 2021
femme voyage globe

Nous allons voir aujourd’hui à quel point il est intéressant de voyager pour apprendre à parler anglais. Cette langue est la plus répandue dans le monde et elle est en train de devenir un outil essentiel de nos jours. Peu importe que vous utilisiez l’anglais pour travailler, étudier ou voyager. Il y a plusieurs possibilités pour apprendre l’anglais : lire des articles en anglais, regarder des séries et suivre des cours. Mais la meilleure façon d’apprendre l’anglais est de voyager.

Faire des séjours linguistiques

Parlons maintenant des séjours linguistiques. De nombreux organismes organisent pour vous votre voyage à l’étranger. Ces organismes offrent de nombreux avantages, notamment un large choix d’écoles, de pays et un enseignement de qualité. Ces organismes vous permettront d’étudier l’anglais, de suivre des semestres universitaires à l’étranger ou de trouver un travail ou un stage en plus de vos cours d’anglais.

Une immersion totale dans une autre culture

Parlons d’abord des avantages de voyager pour apprendre l’anglais. Passer du temps dans un pays anglophone est plus qu’un simple moyen d’apprendre l’anglais. Vous ferez l’expérience d’une culture différente selon l’endroit où vous irez, mais elle ne sera pas la même. Vous découvrirez de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouveaux aliments et une façon de vivre qui est parfois très différente de la vôtre. Vous aurez une nouvelle perspective que vous n’auriez pas pu acquérir dans une salle de classe ou à la télévision.
Vous rencontrerez également des personnes qui deviendront vos amis.
S’il est important de choisir le bon pays, il est possible de découvrir de nouveaux paysages et une flore ou une faune parfois inexplorée.

Faire un stage dans un pays étranger

Le stage à l’étranger est souvent la première solution et la plus populaire. C’est aussi la plus rentable. De nombreux programmes de formation exigent que les étudiants effectuent un stage dans le cadre de leurs études. Vous pouvez toujours postuler à un emploi dans un autre pays, même si vous le faites en France. Il y aura certes quelques démarches administratives supplémentaires, mais les écoles et les universités vous aident souvent dans ce processus.
Dans ce cas, il est plus facile de trouver une entreprise française ayant des bureaux à l’étranger. Cependant, vous pouvez également effectuer un stage dans une entreprise étrangère.

universite

Étudier à l’université dans un autre pays

Si vous ne souhaitez pas faire votre stage à l’étranger, ou si on ne vous le demande pas, vous pouvez toujours passer un de vos semestres à l’étranger. Pour faciliter les échanges universitaires, de nombreux organismes et partenariats ont été mis en place. On peut par exemple parler d’ERASMUS en Europe ou du CREPUQ au Canada.

Il existe d’autres façons de voyager

Vous pouvez également apprendre l’anglais pendant vos vacances. En tant que fille au pair, vous pouvez voyager dans un autre pays et apprendre l’anglais. Vous pouvez aussi travailler dans le monde agricole.
Si vous êtes une personne active, le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) pourrait vous être utile. Vous apprendrez l’anglais et travaillerez pour une entreprise à l’étranger pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans. Le W.H.V. est également une possibilité dans un cadre comparable.